Chamanisme

en construction….


Pourquoi parler du chamanisme sur ce site?

Parce que, selon moi, comme l’apprenti chaman, la personne confrontée aux douleurs, aux souffrances et aux pertes engendrées par les médicaments psychiatriques, subit des épreuves qui vont être déterminantes pour elle, pour sa vie et pour le monde.

L’attitude chamanique: c’est en nous que se trouve la solution

L’attitude chamanique nous indique que c’est en nous que se trouve la solution, que c’est en nous que se trouve le plan de l’itinéraire qui nous permettra de sortir de l’enfer de la médication psychiatrique et de la psychiatrie, que c’est en nous que se trouvent les ressources pour faire face à cette épreuve inouïe: que c’est en nous que se trouvent tous les éléments dont nous avons besoin pour reprendre notre vie en main et pour ne plus la laisser aux mains de la psychiatrie, de notre entourage, de la société ou des circonstances extérieures.

Choisir de se faire confiance et de suivre son intuition est, selon moi, un des premiers pas pour sortir de l’enfer de la psychiatrie et de la médication psychotrope. Tant que nous laissons les autres nous dicter ce qui « est bon pour nous », nos besoins, nos envies, nos valeurs ou la direction que doit prendre notre vie, nous les laissons guider notre vie selon leurs envies, leurs croyances, leurs besoins et leurs projets de vie. Nous devenons les pions de leur échiquier au lieu d’être leur partenaire dans le jeu. Reprendre sa place dans le monde, c’est apprendre à ne plus être un pion sur l’échiquier, mais à devenir un partenaire de vie, une personne qui a une place à part entière dans le monde et qui participe à sa construction au lieu de la subir.

Etre présent, être là, ici et maintenant, c’est rependre sa place.
Ecouter son intuition, se laisser guider par ce qui nous semble être le mieux pour nous, c’est reprendre sa place.
Etre nous-mêmes plutôt que la personne que les autres voudraient que l’on soit, c’est reprendre sa place.

Finalement, choisir sa vie, accepter ce qui nous arrive et en faire le meilleur de nous-mêmes, c’est reprendre sa place, c’est grandir, faire grandir le monde et ceux qui nous entourent.

 


Quelques phrases de chamans et de néo-chamans qui peuvent vous guider sur le tortueux et infernal chemin de la sortie de la médication psychiatrique

C’est parce qu’ils [les chamans] ont frôlé la mort, qu’ils ont été gravement malades ou qu’ils ont connu des épreuves insurmontables qu’ils sont allés chercher en eux les ressources nécessaires à leur guérison. Arnaud Riou (2014, p. 83) dans Réveillez le chaman qui est en vous.

Pour le chaman, l’esprit n’a d’autres limites que celles qu’il se fixe. Arnaud Riou (2014, p. 84)

L’attitude chamanique consiste à ne pas se concentrer sur la peur mais sur l’objectif à atteindre. Arnaud Riou (2014, p. 85)

Celui qui n’écoute pas la voie que lui indique son âme finit par s’éteindre comme une rose qui ne sera jamais éclose. Arnaud Riou (2014, p. 76)

 


Arnaud Riou

Site d’Arnaud Riou: www.arnaud-riou.com

Arnaud Riou sur Youtube: Playlist Arnaud Riou

Méditation: Bain de sons

Livres: Réveillez le chaman qui est en vous (2014)


Corine Sombrun

Site de Corine Sombrun: www.corinesombrun.com

Corine Sombrun sur Youtube: Playlist Corine Sombrun


Paul Degryse

Site de Paul Degryse: www.chamanisme-ecologie.com