Peter Breggin

 

Le Docteur Breggin a créé une nouvelle organisation qui réunit des professionnels et des profanes qui se préoccupent d’émettre une analyse critique de la biopsychiatrie (traitement pharmacologique) et de proposer des approches empathiques plus efficaces dans les domaines de la santé mentale, de l’éducation et de la vie en général.

Au début de années 1990, le Docteur Breggin a été officiellement nommé comme l’unique expert scientifique pour plus d’une centaine de cas où la responsabilité de produits comme le Prozac a été reconnue: cet antidépresseur ayant été à l’origine de comportements violents, de suicide et de comportements aberrants.
En 2001-2002, il a participé, en tant qu’expert médical, à un procès ayant permis d’aboutir à l’obligation de mettre une étiquette de mise en garde sur le Paxil (paroxétine) concernant les effets de sevrage de ce dernier.

Récemment, le Docteur Breggin a été expert médical dans le premier procès pour faute professionnelle (erreur médicale) en psychochirurgie et dans le premier procès pour faute professionnelle concernant un traitement par électrochocs (ECT) gagné devant la court.
Il a été expert médical dans de nombreux procès individuels: procès gagnés pour des personnes lésées par la médication (dont de nombreux cas de dyskinésie tardive causée par les neuroleptiques).

Le Docteur Breggin a également été consultant pour l’agence fédérale d’aviation (Federal Aviation Ageny (FAA)). Il a examiné les effets néfastes des médicaments psychiatriques sur les pilotes.

Peter R. Breggin, médecin psychiatre, a un cabinet privé  à Ithaca (New York) où il donne des consultations psychiatriques. Il y reçoit des adultes, des couples et des familles avec enfants. Il propose également des consultations dans le domaine de la psychopharmacologie clinique et oeuvre souvent en tant qu’expert médical dans les affaires criminelles, les cas de faute professionnelle et dans les poursuites en responsabilités des produits (=des médicaments).

Avant de déménager à Ithaca en 2002, il avait pratiqué pendant plus de 35 ans à Washington (DC et Bethesda) dans le Maryland. Il a écrit des dizaines d’articles scientifiques et de nombreux livres pour les professionnels, notamment Medication Madness: The Role of Psychiatric Drugs in Cases of Violence, Suicide and Crime (2008) (La folie sous médicament: Le rôle des médicaments psychiatriques dans les cas de violence, de suicide et de crime (2008)). Breggin est également membre du comité éditorial de plusieurs revues.

En 2010, le Docteur Breggin et sa femme Ginger ont fondé une nouvelle organisation qui a pour but d’une part, de réunir les professionnels et le grand public afin que ceux-ci puissent partager leurs préoccupations concernant les dangers de la psychiatrie biologique (pharmacologique) contemporaine et d’autre part de promouvoir des approches plus empathiques et bienveillantes des conflits personnels et de la souffrance. Leur nouvelle organisation va sponsoriser une rencontre annuelle au mois d’avril à Syracuse, New York (http://www.empathictherapy.org/).

Source: traduction non-officielle de la page: http://www.breggin.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1