Sevrage: Lisser les symptômes en allongeant un palier, c’est quoi et dans quelles conditions peut-on le faire?

Lisser, c’est aplanir les hauts et les bas trop intenses dans un palier. On lisse l’intensité des symptômes de sevrage en allongeant un peu la longueur du palier pour donner le temps au corps de s’habituer. Allonger de quelques jours la longueur habituelle du palier permet de donner un peu plus de temps au cerveau pour récupérer lorsqu’une situation inhabituelle augmente l’intensité des symptômes de sevrage: par exemple, en cas de fatigue, d’un petit trouble, de drainage etc…
Lisser c’est modifier ponctuellement le protocole de sevrage pour permettre à l’intensité des symptômes de se réguler, de s’atténuer. C’est mettre en place un changement léger comme allonger un palier de quelques jours.

Il est possible de lisser sur 15 à 21 jours au grand maximum, ensuite pour revenir à la normalité du palier, il faut le faire par paliers progressifs. Par exemple, si vous étiez à un palier de 7 jours et que vous avez dû l’allonger jusqu’à 14 jours, vous devrez redescendre progressivement, un diminuant la longueur d’un palier de deux ou trois jours chacun fois, pour arriver à nouveau à votre palier, d’avant lissage, de 7 jours: en commençant par un palier de 13 jours, puis un palier de 11 jours, puis de 9 jours, de 8 et de 7 jours.
Quand le palier a été très long (au-dessus de 15 jours), il faut revenir assez vite au palier de départ et faire des paliers de 18j – 15j – 12j – 9j – 8j – 7j par exemple. Sinon on reste avec des symptômes. C’est ce que nous avons observé (SoutienBenzo, 2017).

Lisser, c’est une sorte d’ajustement fin, léger et ponctuel en vue d’atténuer l’intensité des symptômes sur un palier.

Un exemple de lissage: Roger ajuste la longueur de son palier et son pourcentage de diminution en fonction de son ressenti, de ses symptômes et de la situation stressante qu’il rencontre: http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t2155p225-roger-sevrage-lysanxia