Dose

Dose: il s’agit de la quantité précise de substance qui va être administrée. Cette quantité sera généralement exprimée en milligrammes ou en nombre de gouttes. Parfois, par abus de langage, il arrive qu’elle soit exprimée en nombre de comprimés ou en nombre de gélules.

Dose journalière

Il s’agit de la quantité précise de substance qui sera administrée en 24 heures. C’est la quantité de substance “prise” par jour.

Les prises

La dose journalière peut être prise en plusieurs fois: on parle de prises. Par exemple, une dose journalière de 6 mg de substance pourra être prise en 3 fois:

1ère prise le matin: 2 mg
2ème prise à midi: 2 mg
3ème prise le soir: 2 mg

Au total, la dose de 6 mg de substance aura été administrée en 3 prises sur 24 heures.

Dose en cours

Il s’agit de la quantité de substance actuellement prise. En d’autres termes c’est la dose journalière actuelle. Le terme dose actuelle est également utilisé pour parler de la dose en cours.

Dose de confort

La dose de confort correspond à la dose à laquelle vous vous sentez « bien ». Il s’agit de la quantité de substance qui vous permet de fonctionner au quotidien sans subir l’effet de manque (dû généralement à l’entrée en tolérance). La dose de confort, correspond à la dose à laquelle vous estimez ressentir le moins de symptômes de manque, c’est la dose à laquelle les symptômes de sevrage sont le moins intense. Dose qui permet en quelque sorte de « contrôler » l’intensité et l’apparition des symptômes de manque (aussi appelés symptômes de sevrage).

Dose à prendre

Terme utilisé dans le cadre de la mise en place de la diminution de la dose journalière (voir titration). Dans ce contexte, il s’agit de la dose à prendre après diminution de la dose en cours (= après que la dose actuelle ait été réduite du pourcentage de diminution voulu).

 

 

 

La forme galénique d’un médicament (gouttes, comprimés, gélules,…)