La forme galénique sous laquelle le médicament est administré

De quoi faut-il tenir compte lors de la substitution?
3. De la forme galénique (comprimé, gouttes, gélule, …) sous laquelle le médicament est administré

Pour pouvoir diminuer “infinitésimalement” la quantité de substance active prise, il faut pouvoir fractionner (diviser) facilement le médicament jusqu’à des petites quantités. Et il est plus facile de le faire avec certaines formes galéniques, par exemple avec les gouttes. Pour plus d’information pratique sur le “fractionnement en fonction de la forme galénique”, consultez la partie Titration : les conseils pratiques page 91).

Par ailleurs, il faut être très attentif au fait qu’avec certaines formes galéniques, il n’est pas possible de faire des diminutions. En effet, certains comprimés ne peuvent pas être coupés ou écrasés et certaines gélules ne peuvent pas être ouvertes.

Par exemple, les formes à libération retardée souvent dites Retard, ne peuvent ni être coupées, ni écrasées, car elles peuvent perdre leur effet retard.

Ces préparations à action modifiée ont, en effet, des formes galéniques qui leur permettent, grâce à une modification des conditions de l’absorption digestive, de libérer le principe actif à un moment ou un lieu de l’organisme différent (ASDR, 2013). En écrasant ou en ouvrant ce type de préparation, on altère les conditions de leur absorption ce qui ne leur permet plus de libérer leur principe actif au moment voulu (d’où la perte de l’effet retard).

Pour plus d’informations sur ses formes galéniques se rendre ici:

http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/utilismedic/forme_gal.pdf

Le document suivant propose une liste des médicaments qui peuvent ou ne peuvent pas être coupés, écrasés ou ouverts :

http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/utilismedic/tab_couper_ecraser.pdf

De quoi faut-il encore tenir compte lors de la substitution?

 

Comment procéder à une substitution?